Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

Réenchanter un e-learning : 8 outils gratuits pour dynamiser ses contenus existants

jud-mackrill-Of_m3hMsoAA-unsplash

Lorsque l’on construit un nouveau projet de formation, on a énormément de connaissances à transmettre. Pour économiser de l’énergie et produire rapidement la formation souhaitée, il faut parfois réutiliser certains contenus existants.

Mais comment remettre au goût du jour des e-learning existants ou des supports de présentation dépassés ? Comment optimiser ses productions de contenus afin de leur donner plus de dynamisme et plus d’impact ?

Il existe de nombreuses solutions pour réutiliser son contenu de manière efficiente, en s’adaptant aux nouvelles pratiques d’apprentissage !

  • Transformer son format : si le fond est bien construit et pertinent, il suffit parfois de repenser la forme de ses contenus. Des expériences plus courtes, plus synthétiques ou gamifiées pour un impact maximal.
  • Refondre son storytelling : souvent, la force d’une expérience engageante et réussite réside dans le fil rouge narratif que l’on a utilisé pour embarquer ses participants.
  • Dynamiser les modalités pédagogiques : penser à apporter de la nuance et de la variété dans les contenus existants afin de s’adresser à tous les types d’apprenants.

En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins en termes de pédagogie et de formats. Cela dépend essentiellement de la façon dont chacun aime apprendre, du niveau de connaissance de l’apprenant, du temps qu’il peut consacrer ou non à la formation et de l’environnement dans lequel il va jouer l’expérience (dans les transports, sur son poste de travail, sur le terrain…).

Mettre de la variété dans ses formats d’apprentissage, c’est donc s’assurer une expérience réussite et engageante pour chacun de ses participants, quel que soit les contenus utilisés pour la construire !

Teach Up vous présente 8 outils pour réenchanter vos contenus existants de formations en variant les formats pédagogiques.

Conseil #1. Renforcer l’univers visuel du module

Il est parfois difficile de construire un parcours de formation cohérent en assemblant des ressources pédagogiques de différentes origines. Aussi, il est essentiel de penser à apporter de la cohérence dans tous les contenus, sur le fond, mais aussi sur la forme. Pour transformer un design vieillissant ou faire entrer un e-learning dans les nouvelles tendances de la formation digitale, rien de tel qu’un petit coup de frais sur l’univers visuel du support de la formation.

Utiliser les banques d’émojis et d’illustrations

Vous avez l’impression que vos textes manquent de dynamique ou de structure ? Les banques d’émoticônes et les bibliothèques d’illustrations gratuites peuvent sans doute vous aidez ! En effet, l’utilisation ponctuelle des émojis ou des gifs pour apporter un trait d’humour et de la légèreté à certains contenus pédagogiques est de plus en plus appréciée. Utilisées avec modération, ces touches de fun apporteront une dynamique nouvelle à vos supports écrits.

Nos sites préférés : thenounprojectfreepikopen peepsemojipediagiphy

giphy

Créer facilement des visuels « Wahouu » comme pourrait le faire un graphiste

Réaliser des visuels ou des schémas attractifs est plus simple aujourd’hui ! En effet, le web regorge d’interfaces de design qui vous permettent de personnaliser rapidement et efficacement vos visuels pédagogiques !

Notre site d’apprenti designer préféré : Canva

canva

Apporter une vision macro avec la cartographie mentale

Il suffit parfois de prendre un peu de hauteur pour mieux comprendre les connaissances qu’on s’apprête à nous transmettre… Si la formation créée porte sur des sujets complexes, un outil de mindmapping peut être une excellente solution pour renforcer son apprentissage et simplifier des contenus existants complexes.

Notre outil préféré : Mindmister

mindmister

Conseil #2. Capter l’attention avec la vidéo

Cela fait maintenant de nombreuses années que la vidéo est l’un des médias les plus appréciés de la formation digitale. Qu’elle soit formelle, immersive, interactive ou qu’elle reprenne les codes des réseaux sociaux, la vidéo fait partie intégrante de notre quotidien.

Selon une récente étude d’Hubspot, 500 heures de vidéo sont uploadées chaque minute sur YouTube !

Une bonne raison de s’intéresser au format vidéo pour dynamiser ses contenus de formation.

Poser une problématique ou expliquer un concept en face caméra

Contrairement aux idées reçues, produire une vidéo pédagogique ne nécessite pas forcément beaucoup d’énergie ou de moyens mais peut avoir une vraie valeur ajoutée au sein d’un module de formation. Ainsi, de nombreux outils permettent aujourd’hui de créer des formats très attractifs avec une bonne webcam et un simple partage d’écran.

Notre outil préféré : Prezi vidéo⎮ Pitchboy

prezi

Faire une démonstration guidée de quelques secondes

Parfois, une bonne vidéo vaut mille mots ! Humaniser son module avec des outils d’enregistrement vidéo est de plus en plus facile et permet d’expliquer rapidement un concept complexe ou une fonctionnalité sur un outil.

Notre outil préféré : Loom

loom

Récapituler ou ancrer les connaissances depuis des contenus existants

On n’a jamais autant consommé de vidéos aux formats courts qu’aujourd’hui ! Lives, Stories, Réels, le format vidéo spontanée commence aussi à s’illustrer dans le monde de la formation digitale. Idéal pour synthétiser ou pour donner une consigne, ce format pédagogique fera certainement partie des prochaines tendances des e-learning digitaux.

Notre outil préféré : StorifyMe

storify

Conseil #3. Solliciter tous les sens

Si le dynamisme et l’attractivité par l’univers visuel est bien souvent mis à l’honneur dans la formation digitale, il existe aujourd’hui de nombreuses façons de stimuler les autres sens pour créer des expériences uniques et immersives.

Développer une ambiance sonore pour créer la surprise

Comme la vidéo, l’audio est un format de plus en plus consommé ces dernières années. Émissions, radios, podcasts, conversations vocales, les formats sont multiples. Les enregistrements audios sont un excellent format pédagogique pour guider et questionner un apprenant par la voix.

Notre outil préféré pour enregistrer sa voix : Online Voice Recorder ou Garageband pour les utilisateurs de Mac
Notre outil préféré pour illustrer ses bandes audios : Uppbeat

uppbeat

Conseil #4. Jouer, s’interroger, interagir

Rien de mieux pour améliorer l’engagement des participants sur une formation que de gamifier l’expérience en jouant avec les concepts pédagogiques. Le web décloisonne la ludopédagogie et nous offre de nombreux templates pour apprendre en s’amusant. Créez de multiples jeux qui s’intègrent à vos plateformes LXP pour apporter de la variété à vos modules digitaux !

Nos outils préférés pour gamifier ses supports de formation : Genially HP5

genially

Conseil #5. Questionner, sonder, récupérer des retours

Dépoussiérer ses supports de formation demande parfois plus d’effort qu’une refonte visuelle ou une couche de gamification, il est essentiel de donner à chaque apprenant la possibilité d’interagir avec le contenu pour l’engager dans la durée. Pour cela, il faut le questionner, l’encourager à transmettre les connaissances qu’il a déjà mais aussi lui permettre de faire ses retours et de partager ses bonnes pratiques. Questionnaire, chatbot, ou formulaire à remplir : le choix est vaste pour ajouter une touche d’interactivité à ses supports de formation ou pour booster le Social Learning de ses modules.

Notre outil coup de cœur pour sonder : Typeform

typeform

Conseil #6. Consolider une expérience digitale immersive avec tous vos contenus existants

Teach Up est la plateforme pour créer et diffuser des expériences qui font réussir tout le monde grâce à l’Adaptive Learning.

Utilisez l’outil auteur Teach Up pour centraliser tous type de contenus facilement (textes, images, vidéos) et ajoutez vos questions ! Le moteur d’Intelligence Artificielle s’occupe d’en faire une expérience adaptative.

Grâce à sa fonctionnalité SPOC (mini-site immersif), Teach Up apporte de la cohérence à tous les contenus pédagogiques et booste l’expérience apprenante en centralisant toutes les ressources en un seul et même interface, pour les auteurs comme pour les apprenants.

Réenchantez vos contenus de formation avec Teach Up !

Demander une démo

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.