Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

Audiolearning : comment intégrer l’audio dans ses formations en ligne ?

L’audio prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Ces derniers mois, il est même devenu le 2ème média préféré en ligne après la vidéo.

Et si on surfait sur la tendance en intégrant cette nouvelle modalité à nos parcours de formation ? Pour quels usages ? Pour quels objectifs ? Comment faire ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur de ce nouveau média en formation !

audio

La tendance de l’audio

Les contenus audios se développent de plus en plus, on parle de « phénomène de masse ». De plus en plus populaire, l’audio a profité de la transformation des pratiques et des consommations numériques pendant la crise sanitaire pour accélérer son développement, sous toutes les formes !

Dans notre quotidien, l’usage croissant de l’audio se matérialise par l’essor des technologies de commandes vocales, ou encore par le développement de nouvelles fonctionnalités dans nos réseaux sociaux : S’envoyer des messages vocaux sur WhatsApp ou utiliser Clubhouse le réseau social de discussion auditive ?

L’audio se consomme également en loisir sous forme d’audiobooks (livres audios) ou de podcasts, pour s’informer, se sensibiliser ou s’inspirer.

L’étude récente publiée par l’institut CSA en 2020 vient confirmer ces signaux faibles :

40

Mais au fait, qu’appelle-t-on podcast ?

Un podcast est un contenu audio numérique téléchargeable. Cela signifie, que l’on peut l’écouter n’importe où et surtout n’importe quand !

L’audience des podcasts sera multipliée par 2 d’ici 2023.

Quelle place pour le podcast dans la formation ?

D’après ce même sondage, plus de 83 % des français déclarent vouloir apprendre sans être devant un écran.

Les contenus audio ont donc une vraie place à prendre dans les formations de demain ! En effet, la première motivation des consommateurs de podcast est d’apprendre de nouvelles choses : le podcast est perçu comme une modalité d’apprentissage.

Alors le format audio peut-il être garant d’un meilleur apprentissage ? Les scientifiques penchent pour une réponse négative, sachant qu’il n’existe pas de mémoire sensorielle spécifique dans notre cerveau. Le plus important lorsque l’on reçoit une information, ce n’est pas la forme sous laquelle elle nous parvient, mais bien le message qui nous interpelle !

Si le son n’est pas mieux assimilé que l’image, on note cependant que le cerveau le retient plus longtemps : 2,5 secondes contre ¼ de seconde pour une image.

En termes de ressenti, il n’est pas rare que l’audio soit perçu comme un moyen d’atteindre un niveau très élevé de concentration (état de flow) qui favorise fortement l’apprentissage et la mémorisation des données.

Comment intégrer l’audio dans ses formations digitales ?

Il existe deux moyens d’intégrer des contenus audio en digital learning :

1. Concevoir une formation audio grâce au format podcast

Le formateur crée un contenu audio autour d’une notion clé qu’il souhaite transmettre. Il le compartimente en plusieurs épisodes (par thématiques, par niveaux d’informations…) et il le diffuse auprès de ses apprenants en continue.

Ce format permet surtout de répondre à des objectifs de sensibilisation et/ou sur un thème. S’il suffit de posséder un micro pour se lancer, l’aventure peut pourtant s’avérer difficile. En plus de mettre son énergie sur le fond (la pertinence des informations, le storytelling associé…), le narrateur du podcast doit aussi miser sur l’émotion pour développer un lien auditif avec son audience. Cette composante est essentielle pour que les apprenants aient envie d’écouter le podcast jusqu’au bout et même, de retrouver le narrateur dans un prochain épisode.

2. Intégrer du contenu audio au sein un parcours de formation en Blended Learning (formation mixte)

L’audio peut également venir renforcer la puissance du blended learning au sein d’un parcours :

  • En début de formation, pour lancer un sujet en introduction, pour donner du sens à un parcours thématique ou pour surprendre par le format et multiplier l’engagement de ses apprenants.
  • Pendant la formation, pour apporter un complément d’informations, pour illustrer une mise en situation ou même pour questionner le participant sur les notions qu’il vient de voir.
  • Après une formation, pour dynamiser un AFEST (activité de formation en situation de travail) en guidant l’apprenant dans son exercice pratique via l’audio.

Penser son contenu audio selon l’objectif de la formation

Pour savoir si l’audio est LA modalité à adopter, il faut garder en tête  l’objectif initial de la formation.

Un podcast éducatif

C’est le bon idéal pour partager une connaissance à travers sa voix ou transmettre un savoir en l’expliquant oralement.

  • Facilité de création : Très bonne
  • Timing : Entre 2 et 15 minutes

Un podcast interactif

Ce format nécessite d’avoir plusieurs personnes autour du micro (exemple avec un format interview). C’est le meilleur moyen de partager les connaissances ou les récits d’experts métiers sur des notions importantes de la formation.

  • Facilité de création : Bonne à condition d’avoir deux micros et de pouvoir enregistrer l’interview en physique.
  • Timing : Entre 5 et 30 minutes

Un podcast expérientiel

Il s’agit en effet d’immerger l’apprenant dans une expérience auditive complète en le guidant par la voix mais aussi par des éléments sonores qui vont permettre de le plonger dans une situation fictive et de rendre le contenu de la formation encore plus impactant.

  • Facilité de création : Format plus technique
  • Timing :  Entre 5 et 20 minutes

Les avantages du podcast en digital learning

Il y a de nombreux bénéfices à utiliser l’audio comme format d’apprentissage dans ses formations digitales :

Accessible

Pour l’apprenant qui peut suivre sa formation d’où il veut, quand il veut ainsi que pour le formateur qui a simplement besoin d’un micro a minima.

Engageant

Le podcast est un des médias connaissant le meilleur taux de complétion. En effet, près de 9 personnes sur 10 vont jusqu’au bout lorsqu’elle lance l’écoute d’un podcast ! Il s’agit donc d’un excellent moyen d’obtenir un taux de maitrise et de complétion très élevé.

Inclusif

L’audio est un format plus inclusif que l’écrit. Il permet d’être facilement consommé par des personnes en situation d’handicap, d’illettrisme ou éloignées du digital.

Les 3 bonnes pratiques de Margaux pour réaliser un podcast de qualité

Margaux François – Créatrice du podcast Learn & Grow, à retrouver ici !

tips margaux podcast

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.