Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise 🎁

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau 👇

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

Comment capter l’attention tout au long d'une formation digitale ?

capter l'attention

Les ingrédients pour composer une formation digitale optimale sont nombreux : richesse des contenus, pédagogie innovante, outil ergonomique et facile à prendre en main… Mais savez-vous comment mobiliser l’attention de vos participants lors d’un apprentissage à distance ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous nous concentrons sur une tâche ? Nous vous proposons quelques astuces pour capter l’attention de vos apprenants lors de vos prochaines expériences digitales.

Comment fonctionne l’attention ?

L’attention est le processus cognitif par lequel le cerveau traite en priorité certains signaux au détriment d’autres.

 

Il existe trois types d’attentions :

  • L’attention soutenue qui permet de mener une action de manière continue, par exemple : lire un livre.
  • L’attention sélective qui consiste à sélectionner une source d’information ou un stimulus au détriment de tous les autres, par exemple : écouter de la musique et ne pas entendre les conversations autour de nous.
  • L’attention partagée qui permet de traiter simultanément plusieurs sources d’informations différentes, par exemple : écouter et écrire en même temps.

Toutefois le concept « d’attention partagée » est à manipuler avec précaution. Le cerveau ne travaille en effet jamais sur deux tâches en même temps, il rebondit rapidement de l’une à l’autre.

Ainsi, notre cerveau répartit l’attention entre toutes les sources d’information auxquelles nous sommes confrontées. Lorsque les sources ou stimuli sont trop nombreux, le mécanisme de notre attention se dégrade, notre productivité baisse et notre bien-être en pâtit. C’est ce que l’on appelle : l’hyper-attention.

Stimuler notre cerveau en préservant nos mécanismes d’attention

Le cerveau active différentes zones en fonction des stimuli. S’il ne peut pas effectuer plusieurs tâches relevant de la même zone cérébrale, il lance cependant les mécanismes de l’attention quand il doit mobiliser plusieurs zones en même temps.

 

Quelques exemples concrets de stimuli différents en formation :

  • Mobiliser la vue des participants en montrant des images, des schémas ou des infographies, stimulerait le lobe occipital à l’arrière du cerveau.
  • Jouer avec le son en écoutant un témoignage ou un podcast, activerait le lobe temporal.
  • Utiliser le toucher, en incitant les participants à manipuler quelque chose ou en changeant de salle, stimulerait le lobe pariétal et le lobe frontal.

Stimuler nos 5 sens est donc un très bon moyen de capter plus facilement notre attention. D’autant plus, que nos sens sont liés directement à nos ressentis et font donc appel aux émotions. Générer des émotions chez les participants pendant une séquence de formation permet d’assurer la mobilisation immédiate de leur attention et favorise l’ancrage mémoriel.

7 astuces pour capter l’attention lors d’une formation digitale

Lors d’une activité d’apprentissage, l’attention décroît fortement après 30 minutes et les erreurs augmentent de 10 à 15% d’après le test de vigilance de Mackworth. Voici quelques bonnes pratiques pour engager au maximum vos apprenants dans leur activité digitale :

1. Une tâche à la fois

Lorsque l’on crée une formation, on associe naturellement une séquence à un objectif pédagogique précis en se concentrant sur l’acquisition de la compétence associée. C’est une pratique qu’il faut conserver en formation digitale afin d’attirer l’attention de vos participants sur une seule notion clé par séquence !

Par exemple : faire découvrir le concept d’attention à vos participants par le biais de différentes modalités (lectures, e-learning, exercices individuels, etc.) mais toujours en mobilisant la notion clé.

2. Soigner son storytelling

Le processus d’attention comme celui de la mémoire gagne également en puissance lorsque l’on fait appel à notre culture personnelle, à des expériences vécues ou à des concepts que l’on connaît déjà.

Par exemple : donner des références communes pour multiplier les connexions neuronales, guider ses participants pour qu’ils trouvent une anecdote qui met en lumière le concept expliqué (recherches sur internet, lecture d’un article, découverte d’un module de e-learning bonus ou accès à un mur collaboratif à compléter…).

3. Favoriser l’agilité intellectuelle

Au bout de 30 minutes passées sur la même activité, l’attention décroît. Pour pallier cette situation, n’hésitez pas à changer le rythme d’apprentissage ou le support utilisé.

Par exemple : après avoir travaillé en sous-groupes pendant 25 minutes, se connecter sur Klaxoon pour partager ses idées et faire la synthèse des échanges permet de remobiliser son attention au travers d’un média différent.

4. Questionner et prendre du recul

Pour avoir le temps d’assimiler toutes les connaissances vues et pour maintenir l’engagement des participants sur une séquence, vous pouvez mettre en place des temps de travail individuel pour que chacun fasse le point sur son apprentissage.

Par exemple : après avoir échangé ensemble en classe virtuelle avec le formateur, ouvrir l’accès à un quiz ou à un test de positionnement pour prendre du recul sur la séquence en cours.

5. Miser sur la surprise

Comme nous l’avons déjà vu, pour stimuler le cerveau, rien de tel que les émotions. Ainsi, pensez à ajouter un brin de surprise dans votre expérience digitale ; l’attention de vos participants n’en sera que plus importante !

Par exemple : sortir du propos pour laisser la place à une expérience plus personnelle, projeter une image qui fait réagir, engager le débat ou demander l’opinion de l’auditoire sur un sujet choisi, mettre en place une activité inédite…

6. Proposer des espaces de respiration

Faire une pause de quelques minutes permet également de faire remonter l’attention des participants. C’est la thèse soutenue par Francesco Cirillo et sa fameuse technique Pomodoro : des pauses régulières pour une concentration maximale !

Par exemple : proposer au groupe d’échanger quelques minutes sur leurs connaissances communes, donner un espace de liberté de 15 minutes pour se ressourcer ou vaquer à ses occupations…

7. Réduire le plus possible le multi-tasking

Le meilleur moyen de perdre de l’attention, c’est d’essayer de faire plusieurs choses en même temps !  Nous le savons pourtant : le cerveau n’en est pas capable. Il est important de le réexpliquer en formation et de donner du sens aux consignes que l’on transmet aux participants.

Par exemple : demander à tous de mettre son téléphone en mode avion pour éviter les sollicitations extérieures, déconnecter sa boîte mail et sa messagerie pro pendant le temps de l’activité pour ne pas être tenté de répondre aux notifications, etc.

Aller plus loin et atteindre « l’état de Flow »

Si vous souhaitez pousser l’attention à son maximum, vous pouvez utiliser le concept d’état de Flow. Il s’agit de l’état de fluidité qui accompagne le niveau le plus élevé de l’attention et de la performance. Ce concept a été démocratisé en 1975 par le psychologue Csikszentmihalyi, qu’il décrit comme un « sentiment intense d’accomplissement pour une tâche que l’on effectue avec beaucoup de concentration ».

 

Pourquoi valoriser l’état de flow lors d’une activité formative ?

  • Pour pousser l’apprentissage d’une compétence : atteindre un niveau de concentration qui permet d’aller au-delà de la notion.
  • Pour dépasser son niveau de capacité cognitive connu : repousser les limites de l’apprentissage en traitant un sujet précis beaucoup plus en profondeur qu’habituellement.

 

Quelques astuces pour générer l’état de flow chez vos participants :

  • Diviser les grandes tâches en petites : Créer des sous-objectifs et construire un cheminement par étapes pour réussir à aller jusqu’au bout du chemin
  • Respirer, se détacher de nos émotions : proposer des séquences de break, laisser les participants avancer à leurs rythmes, les accompagner avec des astuces bien-être pendant l’activité
  • Ne pas mettre en difficulté ses apprenants mais leur demander de faire un effort : effectuer des tâches qu’ils n’ont pas l’habitude de faire sans que la marche ne soit trop haute
  • Favoriser des exercices individuels : pour se challenger sur ses propres capacités et partager en groupe

 

Toutes ces astuces vous permettront de booster vos formations digitales et de capter l’attention de vos apprenants. À vous de jouer !


Plus de Astuces pédagogiques

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.