Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

5 clés pour créer un module e-learning engageant.

5 clés pour créer un module e-learning engageant

Que ce soit pour découvrir un concept avant une classe virtuelle ou bien approfondir une notion après une session de présentiel, un module e-learning doit réussir à embarquer complètement les apprenants dans une histoire.

Chez Teach Up, nous avons identifié cinq bonnes pratiques, cinq clés majeures, pour vous inspirer et vous aider à construire des modules qui engagent jusqu’au dernier écran.

1. Capter l’attention grâce à un storytelling puissant

Développer le côté narratif de son module peut avoir un impact très important sur l’engagement des participants. Pour capter leur attention et les tenir en haleine jusqu’au dernier écran, le storytelling est clé ! Mais concrètement, comment s’y prendre ?

Prenez tout d’abord le temps de rédiger un bon scénario. Pour être embarqués dans votre histoire, les apprenants ont besoin d’intrigue, de suspens, d’éléments de surprise et de rebondissements. Le choix des mots est important tout comme celui de la tonalité. Ce sont ces petits détails qui peuvent maintenir l’engagement d’un participant dans la durée.

Dans un second temps, assurez-vous que votre scénario soit porté par un univers graphique fort et cohérent pour maximiser l’engagement de vos participants. Votre histoire a besoin d’éléments visuels signifiants qui donnent envie de continuer l’expérience.

2. Surprendre jusqu’au bout avec des contenus variés

Pour capter l’attention de vos apprenants jusqu’au bout, surprenez-les avec des ressources pédagogiques de nature différente tout au long de l’expérience. Ces contenus ont pour objectif d’apporter de la valeur au participant et de susciter son intérêt continuellement. Il est important de ne pas répéter deux fois de suite le même format par exemple.

D’ailleurs, casser de temps en temps la dynamique de votre module grâce à un enchaînement inattendu est une bonne idée pour relancer l’attention à des moments clés.

À l’intérieur d’un e-learning, vous pouvez tout à fait encapsuler un site immersif pour apporter de la surprise. Intégrer une expérience dans l’expérience est souvent synonyme d’engagement peu importe la ressource ou le format qui intervient avant.

3. Stimuler l’ouïe en intégrant des ressources sonores

Lorsque que vous choisirez les différents contenus qui composeront votre module, pensez à intégrer des éléments sonores. Mieux vaut solliciter plusieurs sens que d’en stimuler un seul. Les neurosciences ont d’ailleurs montré que cette multi-stimulation améliorerait l’apprentissage et la mémorisation.

Les contenus sonores sont de plus en plus plébiscités : la vidéo est partout et le podcast est très tendance. Raison de plus pour capitaliser sur ces éléments dans vos modules. Voici une petite liste de ressources sonores pour vous inspirer :

  • Une vidéo récapitulative qui synthétise un concept
  • Une musique d’ambiance qui embarque vos participants dans un univers
  • Un extrait de podcast avec un expert pour creuser une notion complexe

4. Renforcer l’engagement en favorisant les interactions

En ajoutant des interactions dans votre module, vous incitez les participants à être acteurs et moins passifs face à vos contenus. C’est un bon moyen pour améliorer l’expérience vécue, mais surtout pour renforcer leur engagement.

Offrez-leur la possibilité d’interagir avec la technologie en leur laissant parfois le choix, en leur demandant de s’auto-positionner sur une pratique ou une compétence et en leur permettant d’apprendre en s’amusant grâce à des jeux interactifs.

Vous avez aussi la possibilité d’inclure des interactions sociales pour qu’ils puissent se connecter entre eux de manière asynchrone. L’apprentissage entre pairs, ou social learning, est très apprécié des participants. Ils apprendront ainsi les uns des autres au fil de l’expérience tout en renforçant leur degré de participation.

slide ordi social learning (1)

5. Personnaliser l’expérience avec l’adaptive learning

Au démarrage d’un module e-learning, le degré de connaissance des participants peut être sensiblement différent. C’est ici que la personnalisation de l’expérience prend tout son sens, en offrant la possibilité aux apprenants d’emprunter des chemins différents pour acquérir au final le même niveau de maîtrise : c’est l’adaptive learning.

C’est ce que permet notre outil Teach Up et son intelligence artificielle pédagogique. Cette dernière s’adapte en temps réel au besoin et au degré de maîtrise de l’apprenant, pour lui permettre de vivre une expérience unique et personnalisée.

Concrètement, notre IA génère automatiquement une multitude d’écrans interactifs au bon moment selon le niveau de la personne. Pour activer cette automatisation, il vous suffit pendant la phase de création du module d’intégrer des questions en face de vos ressources et de mettre en avant certaines notions clés grâce à notre surligneur “intelligent”.

Conclusion

Plus un module est engageant côté apprenant, plus son taux de complétion est élevé. Dans cette quête de l’engagement maximal, il n’y a pas vraiment de recette magique à appliquer, mais plutôt des bonnes pratiques à mettre en place. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez dans cet article et que vous pourrez tester de nouvelles choses très prochainement dans vos futurs modules !

Si notre outil de création et de diffusion d’expériences e-learning personnalisées vous intéresse, Florence, notre directrice du développement, se fera une joie de vous montrer toutes les fonctionnalités de Teach Up.

Demander une démo

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.