Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

5 astuces pour former efficacement à la prise en main d'un nouvel outil informatique

Lorsqu’il s’agit de former à un outil, les modules de formations en ligne peuvent parfois paraître redondants. L’enchaînement de captures d’écran, l’abondance de texte, le manque d’humanisation… sont entre autres des facteurs provoquant des taux de complétion faibles et inférieurs aux attentes des concepteurs.

Mais alors, quelle est la recette pour maintenir l’intérêt et la motivation des apprenants tout au long de leur formation à l’utilisation d’un nouvel outil numérique ?

Nous vous partageons ici quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender la conception de modules e-learning pour former à un outil sur Teach Up.

1. Orientez votre formation avant tout sur l’usage de l’outil…

…plutôt que sur l’explication de ses fonctionnalités techniques. Les apprenants se sentiront davantage impliqués si la formation est adaptée à leur besoin de tous les jours.

Valorisez les avantages que l’apprenant aura à utiliser ce nouvel outil

L’une des erreurs les plus fréquentes consiste à énoncer pêle-mêle les fonctionnalités d’un outil telle une FAQ. Il est essentiel de définir les objectifs pédagogiques de votre module selon l’usage que vont avoir les apprenants de ce nouvel outil. Ensuite, à vous de choisir quel contenu pertinent leur partager.

Donnez du sens à la formation grâce au storytelling

Le storytelling est un levier d’engagement important dans une formation digitale. Exploitez cette technique de rédaction pour immerger vos participants dans un univers au plus près de leur vie quotidienne pour les aider à se projeter et à intégrer les bénéfices de ce nouvel outil.

2. Préparez votre contenu

Vos objectifs pédagogiques sont à présent définis ! Il reste à savoir comment intégrer de façon optimale les différentes fonctionnalités de l’outil au sein de votre module e-learning.

Privilégiez les éléments visuels pour les fonctionnalités essentielles

Favorisez les captures d’écran et les vidéos didactiques pour montrer les fonctionnalités phares de l’outil. Grâce aux zones à cliquer de l’input « Image » sur Teach Up, vous pourrez montrer de manière intuitive l’interface de l’outil.

Gardez en tête d’utiliser le texte pour les aspects moins importants et / ou pour tout ce qui précède l’utilisation de l’outil. Dans la mesure du possible, veillez cependant à ne pas utiliser deux formats similaires l’un à la suite de l’autre !

Humanisez votre module avec des outils d’enregistrement vidéo

L’outil Loom et son offre gratuite permettent très facilement d’enregistrer des vidéos didactiques humanisées. Comment ? Sur Loom, on peut enregistrer son écran en ajoutant sa webcam. Idéal pour les démonstrations !

3

3. Boostez la pédagogie de vos modules

Les vidéos didactiques sont un premier pas pour rendre votre module de formation à un outil engageant ! Pour impliquer davantage vos apprenants, il est nécessaire de les faire interagir et partager leurs bonnes pratiques, leurs avis et leurs habitudes.

Favorisez l’Adaptive Learning pour accélérer l’acquisition de nouvelles connaissances

Piloté par une Intelligence Artificielle Pédagogique, l’Adaptive Learning de Teach Up est un ensemble d’algorithmes qui va personnaliser l’expérience d’apprentissage d’un apprenant en temps réel en fonction de son niveau de maîtrise.

Rien de plus simple pour l’utiliser que d’ajouter des jeux et des questions sur ses contenus et l’IA s’occupe du reste.

Appuyer ses formations sur l’Adaptive Learning, c’est le meilleur moyen de permettre à ses participants d’atteindre les 100% de maîtrise, à leur rythme !

Pour rendre vos questions encore plus impactantes, utilisez des cas pratiques directement reliés au quotidien de vos apprenants. Ils se projetteront encore plus dans l’utilisation de ce nouvel outil !

Exemple question côté apprenant

Facilitez les échanges entre vos apprenants grâce au Social Learning

Quoi de pire que d’apprendre à maîtriser un nouveau logiciel en étant seul ? Avec les murs de contributions, vos apprenants pourront échanger entre eux et ainsi livrer leurs ressentis sur leur expérience. Ajustez votre module en conséquence si les mêmes difficultés reviennent souvent !

2

4. Ajoutez des ressources complémentaires

Selon leur niveau en digital, certains apprenants peuvent parfois se sentir désemparés quand il s’agit d’apprendre à utiliser un nouvel outil aux multiples fonctionnalités. En plus des murs de contributions et des sondages, il est nécessaire de leur apporter d’autres éléments de réassurance.

Donnez accès à la FAQ de l’outil

Les Foires Aux Questions des logiciels sont de véritables mines d’informations sur l’explication fonctionnelle des logiciels. Faites régulièrement des liens entre vos contenus de formation et la FAQ de l’outil pour habituer les futurs utilisateurs à utiliser cette ressource quand ils en auront besoin à l’avenir.

Récapitulez les éléments essentiels dans un mémo

Ajoutez facilement un mémo au format PDF à la fin de votre formation que les participants vont pouvoir télécharger et conserver. Ce document permet de centraliser les messages clés de la formation à retenir ou les principales fonctionnalités et usages de l’outil.

Exemple fiche mémo

5. Facilitez le passage à l’action

Votre fiche mémo est créée ? L’apprenant est alors fin prêt pour passer à la pratique !

Challengez vos apprenants grâce à un défi terrain (AFEST)

C’est le moment de savoir si vos apprenants ont retenu les principales fonctionnalités que vous avez montrées. Invitez-les à relever un défi afin qu’ils accomplissent une action au sein de l’outil. Ils pourront ainsi revenir partager des bonnes pratiques à leurs pairs au sein du mur de contributions.

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de la formation ! Régulièrement, notifiez vos apprenants en leur demandant des retours dans un questionnaire ou lors de focus groupe, leur usage du logiciel au quotidien.

À vous de jouer !

Vous avez toutes les cartes en main pour créer vos contenus e-learning techniques. Teach Up est une plateforme tout-en-un qui peut vous aider à concevoir, diffuser et suivre l’impact de vos formations. On en discute ?

Demander une démo

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.