Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

Le vocabulaire 2022 du Digital Learning

Même si l’univers du Digital Learning est de plus en plus accessible, les tendances et les terminologies évoluent et changent de sens au fil des années. L’équipe Teach Up vous propose un petit tour d’horizon des principales notions du monde du Learning, pour maîtriser parfaitement le sujet !

Digital Learning

Le lexique en quelques notions clés :

  • Adaptive Learning
  • Andragogie
  • Apprentissage collaboratif
  • Blended Learning
  • Cohort Learning Based
  • Gamification / Ludopédagogie
  • LCMS
  • LCP
  • LMS
  • LXP
  • Micro Learning / Rapid Learning
  • Mobile Learning
  • Neuropédagogie
  • Outil auteur
  • Plateforme SAAS
  • SCORM
  • Social Learning
  • SPOC
  • SSO
  • UGC
  • xAPI

Adaptive Learning

L’Adaptive Learning est une technologie digitale qui délivre à un apprenant un contenu de formation personnalisé à son niveau de connaissance sur le sujet et adapté à son rythme d’apprentissage. En s’appuyant sur une Intelligence Artificielle et des algorithmes mathématiques, ce système réinvente les codes du Digital Learning pour individualiser l’apprentissage en ligne et assure un taux de maîtrise de 100 % afin de faire de réussir tout le monde. Teach Up est la plateforme française spécialiste de l’Adaptive Learning depuis 2016.

Andragogie

L’andragogie est le terme qui désigne la formation des adultes. C’est de ce terme que découle l’idée de formation continue ou « learning in the flow » au sens d’apprentissage tout au long de sa vie.

Apprentissage collaboratif

Selon la base du modèle 70-20-10, nous apprenons essentiellement en expérimentant directement nos connaissances et savoir-faire et en interagissant avec nos pairs. L’apprentissage collaboratif consiste à mettre l’accent sur cette montée en compétences collective partagée, pour servir un but commun : l’acquisition de nouvelles compétences en équipe.

Blended learning

Le Blended Learning est aussi appelé « apprentissage mixte ». Cette forme d’apprentissage permet de mixer les modalités (présentiel, e-learning, défi terrain ou encore classe virtuelle) afin d’offrir à l’apprenant un parcours ludique plus engageant.

Pour plus d’informations, consultez le site de Very Up, spécialiste français du Blended Learning. 

Cohort Learning-Based

Ce terme désigne des apprenants suivant une formation en groupe pour un apprentissage basé sur l’échange entre pairs. Dans ce modèle d’apprentissage, le formateur (un expert professionnel de la matière enseigné) a été choisi par l’organisateur de la formation pour son expertise du sujet ainsi que pour la notoriété de sa structure afin de renforcer la crédibilité de la formation.

Gamification / Ludopédagogie

La gamification correspond à l’intégration d’interactions, de jeux et d’animation dans un module de formation afin de le rendre plus ludique et plus engageant. Il peut s’agir de quiz, de vidéos interactives, ou encore de serious-game. Cette pratique est aussi connue sous le nom de « ludopédagogie ».

LCMS

Learning Content Management System : c’est une plateforme LMS à laquelle est rattaché un Outil Auteur pour créer du « Content » (contenu en anglais, d’où le C). Retenez simplement que « LCMS = LMS + Outil Auteur ».

LCP

L’acronyme LCP désigne “Learning Collaborative Platform”. Il s’agit d’une plateforme Learning possédant les fonctions d’un LMS mais aussi certaines fonctionnalités que l’on retrouve dans les réseaux sociaux. Ainsi, une LCP permet de générer des interactions entre les apprenants suivant une formation et d’échanger ensemble pour partager plus de connaissances et de savoir-faire.

LMS

Le terme LMS est l’acronyme de « Learning Management System ». Un LMS est une plateforme qui permet de piloter, de gérer son offre de formation digitale et de diffuser des contenus e-learning et blended et de suivre l’activité de ses apprenants (tableaux de bord, complétion…).

LXP

Le terme LXP signifie Learning eXperience Platform. Il s’agit donc d’une plateforme facilitant la création d’une culture de l’expérience d’apprentissage. Une LXP permet de créer des contenus de formation expérientiels et design, sur-mesure, d’engager sa communauté grâce au Social Learning, de valoriser un éventail de ressources pédagogiques pertinentes, variées et mixtes (Blended Learning) et de personnaliser l’expérience apprenante en s’appuyant sur l’IA et ses algorithmes pour s’adapter à chaque profil d’apprenant.

Micro Learning / Rapid Learning

Le micro-learning ou rapid-learning est un e-learning de format très court. Il permet de découvrir une notion spécifique en 1 à 3 minutes seulement. Ce format est adapté en phase de découverte pour s’acculturer à un sujet ou en phase d’ancrage pour retravailler des notions apprises précedemment.

Mobile Learning

Le terme Mobile Learning désigne un contenu d’apprentissage e-learning pensé et adapté pour une consultation sur smartphone. Aujourd’hui pour répondre à des enjeux précis de certains secteurs d’activités, des modules digitaux sont spécialement conçus pour ce format mais la plupart des contenus digitaux aujourd’hui sont « responsive » c’est à dire qu’ils s’adaptent automatiquement au support utilisé par l’apprenant (ordinateur, smartphone ou tablette).

Neuropédagogie

La neuropédagogie désigne une forme d’apprentissage basée sur les sciences cognitives. Même si elle est parfois controversée, cette forme de pédagogie privilégie la mise en application de certaines découvertes fondamentales sur le cerveau pour améliorer l’apprentissage et le mécanisme de rétention d’informations chez les apprenants.

Outil Auteur

C’est une plateforme qui permet de créer ses propres contenus digitaux de formation (généralement des formations e-learning et des évaluations en ligne).

Plateforme SAAS

Une plateforme SAAS ou « Software as a Service » est un modèle de distribution au sein duquel un fournisseur héberge la plateforme et la rend disponible pour ses clients. L’avantage de ce format : pas besoin de prévoir un temps de déploiement ou des enjeux techniques : la technologie est disponible directement 24h/24.

SCORM

L’acronyme SCORM ou « Sharable Content Object Reference Model » correspond à une norme permettant de partager des modules entre différentes plateformes LMS (pour les importer ou les exporter par exemple).

Social Learning

Sondages, murs de contribution, formulaires… Le Social Learning permet de connecter l’ensemble des apprenants d’un groupe pour qu’ils interagissent entre eux, même à distance ! Plus engagés, les participants qui échangent et apprennent les uns des autres créent une réelle communauté d’apprenants sociale et collaborative.

SPOC

Un SPOC (Small private online courses) est un mini-site immersif qui permet à chaque utilisateur de disposer de son parcours de formation et de ses modules personnalisés depuis un seul et même interface. 

SSO

Le terme SSO (single sign-on) désigne le procédé d’authentification unique. Cette méthode permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.

UGC

UGC ou « User Generated Content » désigne la production de contenus formatifs par les utilisateurs ou les apprenants. L’exemple d’UGC la plus connue est la plateforme Wikipédia, qui est directement nourrie chaque jour par les membres de sa communauté. En Digital Learning, l’UGC peut prendre de nombreuses formes différentes : sondages, mur de collaborations, avis des apprenants sur la formation… .

xAPI

Il s’agit également d’une norme plus récente, permettant de partager des modules entre plusieurs plateformes.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Nous partageons avec vous les cinq grandes tendances du Digital Learning pour 2022 ! La relation, la personnalisation et la sérénité seront probablement vos boussoles pour guider vos choix Learning…

Télécharger maintenant !

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.