Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

E-learning : comment dynamiser une formation réglementaire  ?

La formation digitale offre de nombreuses solutions pour former efficacement et massivement ses collaborateurs. Formation au management, softs-skills, expertise métier : autant de thématiques pour lesquelles la solution du e-learning reste très prisée. Pourtant, identifier le bon format d’apprentissage pour former à un thème réglementaire reste encore difficile…

En effet, cette thématique souffre d’une image généralement très négative : sujet peu attrayant, vocabulaire complexe, thématique floue ou encore incompréhension quant à la raison d’être de la règle.

Alors comment y remédier ? Comment créer une formation engageante et impactante sur une thématique réglementaire ? 

L’équipe Teach Up vous partage ses 8 conseils pour dynamiser toutes vos formations réglementaires et booster l’engagement de vos participants !

andrew-neel-cckf4TsHAuw-unsplash

1. Introduire le sujet de manière positive

Changer d’état d’esprit

La première chose à faire avant de se lancer dans la conception de sa formation réglementaire est de travailler sur son état d’esprit… En effet, le mot « règlement » que l’on retrouve dans « réglementaire » est souvent associé à la contrainte dans l’imaginaire collectif. Il est donc essentiel d’aborder le thème clé du module en présentant un axe positif pour modifier la perception de l’apprenant : la règle sera ainsi perçue comme un appui et plus comme un élément de contrainte !

Apporter des éléments de contexte

Lorsque l’on forme ses équipes ou ses clients sur un sujet rébarbatif, la première chose à faire est de contextualiser le sujet. On peut par exemple expliciter en quoi la compréhension de la règle sera un atout pour l’apprenant ou comment l’assimilation de cette règle va être directement bénéfique pour lui dans son quotidien, en partageant des situations concrètes et des exemples spécifiques.

Rassurer le participant

Un sujet complexe peut parfois effrayer dès le début de la formation : l’apprenant commence alors son module digital avec une émotion négative… Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un vocabulaire très simple et accessible dès les premiers écrans !

2. Découper sa formation en plusieurs petits modules

Limiter la densité de son contenu

Souvent, à la complexité du sujet de formation, s’ajoute la densité du contenu à transmettre. Pour assurer la bonne compréhension du sujet, il faut penser à découper le contenu pour limiter la masse d’information. En effet, mieux vaut 2 ou 3 mini-contenus bien structurés qu’un e-learning complet un peu trop long et difficile à suivre.

Choisir le bon format

Le choix du format d’apprentissage est donc essentiel. Le rapid-learning propose ainsi une solution intéressante pour répondre à cette problématique : un mini-module pour une notion clé.  
Un rapid-learning est une expérience de formation en ligne courte (3 à 5 minutes), facile à suivre en autonomie et à distance par chaque apprenant.

Privilégier le parcours

Si vous souhaitez aller plus loin dans la structuration de votre contenu, le SPOC (un mini-site immersif) vous permettra également de compiler toutes vos ressources (plusieurs mini modules par exemple) dans un seul et même endroit pour faciliter l’expérience de vos apprenants.

3. Simplifier le message

Prendre des exemples du quotidien

Pour rendre intelligibles les définitions complexes et les règles à transmettre, il existe une astuce simple : utiliser des métaphores. Il est parfois plus facile de se projeter et de s’approprier une notion quand on a un exemple concret en face de soi.
Par exemple : une cyberattaque, c’est comme si un cambrioleur s’introduisait chez vous pour emporter certaines de vos affaires personnelles. Cette action peut être qualifiée de vol. Vos données informatiques vous appartiennent, au même titre qu’un tableau d’art ou une collection de timbres anciens.

exemple visuel 2

Utilisation d’une métaphore dans un rapid-learning pour former aux règles de la cybersécurité.

Un bon dessin vaut mille mots

S’il est parfois difficile de trouver les mots pour expliquer une règle, l’illustration ou l’infographie peuvent aussi être une excellente façon de faire passer le message. Ajouter des visuels, expliquer une notion compliquée via un schéma, demander l’aide d’un graphiste : des astuces qui peuvent permettre de clarifier et de rendre plus ludique l’apprentissage sur ce genre de thématique.

Donner des éléments de définition

En effet, ces formations s’adressent souvent à une diversité d’apprenants, n’ayant pas toujours le même niveau de connaissance sur le sujet. En plus de l’illustration, il faut donc prévoir un travail de vulgarisation, pour simplifier au maximum le vocabulaire. Si certains termes sont trop techniques pour être vulgarisés, donnez la possibilité à vos apprenants d’accéder à des éléments de définition facilement, via une fiche mémo ou un glossaire en début de module.

4. Travailler le storytelling

Choisir un fil rouge

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été suffisamment engagé dans un contenu pour perdre la notion du temps ? Pour arriver à cet état de concentration maximale, un ingrédient est primordial : le fil narratif ! À vous de composer votre module de formation comme dans une histoire. Par exemple, en suivant le quotidien d’une personne à laquelle on peut s’identifier et qui va être directement concernée par la réglementation dans son quotidien.

Casser la dynamique

Parfois, les écrans se succèdent et il faut penser à introduire dans le module certains éléments pour relancer l’attention de vos apprenants. Pensez donc à casser la dynamique de votre module avec des enchaînements d’écrans inattendus ou des éléments de surprise : ajouter une touche humoristique avec un GIF, donner des chiffres marquants… Vous avez l’embarras du choix !

exemple visuel 1

Utilisation d’un chiffre marquant dans un rapid-learning pour former aux règles de la cybersécurité.

5. Designer l’expérience

Donner envie par la forme

Même si le fond du module nécessite beaucoup de travail en amont, il faut également mettre de l’énergie sur la forme. C’est en créant un univers graphique simple et engageant qui donne envie de jouer le module que les apprenants se sentiront investis et engagés dans leur formation.

Varier les formats

L’une des meilleures astuces pour cela est de faire varier les formats pédagogiques tout au long du module. Textes, images, vidéos, infographie, gif : choisissez-les de façon pertinente afin de faciliter la compréhension de vos participants. De manière plus globale, pensez au parcours du participant (UX) en allégeant au maximum tout ce qui peut l’être : durée du module, introduction courte, conclusion percutante, points clés mis en avant…

Ajouter des éléments de surprise

Enfin, si vous avez envie de donner un côté ludique à la formation, pensez à y intégrer des éléments de surprise. Par exemple, proposez aux participants un cadeau en fin d’expérience ou stimulez l’ouïe des apprenants en intégrant des ressources sonores !

6. Jouer avec la règle

Créer de l’engagement

Pour s’assurer de la compréhension des notions à transmettre, rien de tel que de questionner l’apprenant ! Le jeu peut vous permettre de créer une dimension ludique dans le module, qui rassurera les apprenants en les valorisant grâce à leurs bonnes réponses. Comment ? En utilisant des formats de jeux innovants !
Par exemple : questionner une notion en la retrouvant via sa définition ou chercher un chiffre clé qui puisse marquer les esprits… 

exemple visuel 3

Questionner l’apprenant de manière ludique dans un rapid-learning pour former aux règles de la cybersécurité.

7. Valoriser les interactions

Être acteur de son apprentissage

Incitez les participants à devenir acteurs de leur apprentissage : c’est un excellent moyen pour améliorer leur expérience et pour renforcer leur engagement. Vous pouvez par exemple leur proposer d’interagir avec la technologie en leur laissant le choix ou en leur demandant de s’auto-positionner sur une pratique ou une compétence…

Favoriser le Social Learning

Vous pouvez aussi faire le choix de valoriser l’apprentissage entre pairs (social learning) afin qu’ils se connectent entre eux de manière asynchrone. Ils apprendront ainsi les uns des autres au fil de l’expérience tout en renforçant leur degré de participation.

Utiliser l’Adaptive Learning

Comment faciliter l’apprentissage des participants quand chacun semble avoir un niveau de connaissance hétérogène sur le sujet ?

Grâce à l’Adaptive Learning et à la personnalisation de l’expérience !  Offrez la possibilité aux apprenants d’emprunter des chemins différents pour acquérir au final le même niveau de maîtrise sur le module !

C’est justement ce que propose Teach Up, la plateforme française d’expériences digitales personnalisées qui font réussir tout le monde. En effet, notre Intelligence Artificielle embarquée génère automatiquement une multitude d’écrans interactifs au bon moment selon le niveau de chaque apprenant.

Vous souhaitez en savoir plus sur Teach Up ?

Demander une démo

Découvrez un exemple concret de rapid-learning ludique et engageant

Testez notre module sur la cybersécurité !


Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.